Original, local, artisanal, [fenɔmεn], c'est de la création d'accessoires textile pour tous imaginée dans son atelier du Bugey autour d'un travail de recyclage et de jeu de matière. C'est la possibilité de produits personnalisés et sur-mesure selon vos envies! L'univers se veut avant tout ludique et accessible pour les objets du quotidien.

Contributeurs

Affichage des articles dont le libellé est rétro. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rétro. Afficher tous les articles

mardi 24 février 2015

Le froid est pour moi le prix de la liberté


En l'occurence, même si c'est une des chansons préférées de mes deux princesses, c'est plutôt moi qui aurait envie de pousser la chansonnette.
Comme aujourd'hui, je travaille que cet après- midi. J'ai trois heures de libres, à moi pour faire ce que je  peux veux.
Du yoga devant la cheminée, un café interminable  en lisant toujours devant ma cheminée, un bain bouillant...?
La lessive en retard, le rangement infini de la maison,  ou même le ménage...?
Ben non, je suis faible. Une fois les poulettes déposées à l'école, je suis partie, j'ai couru, fébrile et excitée vers ma MAC.
Et j'ai pu coudre une deuxième variante de mon nouveau sac fourre- tout. 
J'ai choisi cette fois-ci un tissu plus sobre bien que magnifique, un joli gris de ma collec, assorti d'un de mes tissus vintage fétiche.
C'est toujours un modèle qui me plait. J'espère que vous aussi.

Allez pour la peine, je vous met un petit cover, histoire que vous ayez bien le refrain dans la tête toute la journée.
"libéréeee, délivréeeeeee....."  Mais oui, j'vous aime.

dimanche 22 février 2015

L'affaire est dans l'sac...


Mis à part ce jeu de mots foireux, j'ai réussi. Oui, je me suis enfin lancée dans la confection de sac pour femme.
Etant moi- même complétement accro à cet accessoire indispensable du quotidien, j'avais un mal fou à élaborer un proto;   grand, petit, à poches, rabats, forme cabas, sacoche, besace, fourre- tout, à main... arf tout ça était d'un dilemme insoutenable et je passais des soirées à élaborer des patrons au chaud sous la couette (oui, je vous ai déjà dit que mon petit trip était de rêver couture pour m'endormir, chacun son truc.)
Et voilà que cette semaine, l'évidence m'est apparue, j'ai enfin su ce que j'allais faire. Voilà donc le prototype du sac fourre- tout. Bien grand, avec une anse qui se met à l'épaule ou de travers, une petite poche intérieure bien pratique et le détail que j'aime bien l'anneau avec le nœud. Toujours la touche vintage avec ce velours moutarde à motifs fleuris.



Bon maintenant que j'ai trouvé le modèle, reste plus qu'à coudre des
variantes et pour ça aussi, j'ai plein d'idées....

Je finis par un peu de légèreté avec Riff Cohen et "A Paris" car à Paris, y a des beaux sacs à main....

lundi 27 octobre 2014

Retour vers le futur

Ces dernières années, j'ai développé une addiction assez envahissante au vintage. ça m'a pris sans crier gare lors de notre emménagement dans notre maison. J'ai toujours vécu dans les modèles aseptisés du catalogue Ikea. C'était pratique et pas cher. Mais là, Mémé partait en maison de retraite et nous léguait son buffet. Un superbe meuble des années 50 aux pieds compas.  ça a été le coup de foudre.
 Depuis, le vintage, le rétro et même ces adorables objets kitch sont rentrés dans ma vie. Comme mon admirable collection de boules à neige. J'ai même passé un cap certain, le weekend dernier lors de mes passionnantes chineries où je me suis retrouvée à acheter un canevas en point de croix que j'ai fièrement exposé dans mon atelier.

Alors maintenant, c'est tout naturellement que je chine la belle veste de papi ou la robe improbable de mémé. Mes voyages deviennent un prétexte pour dégotter la fameuse blouse portugaise, le coton rétro de mes rêves.
Je les découpe avec amour, les désosse puis les ranime dans de nouveaux accessoires: trousses, pochettes, col écharpes, headbands... Toutes les idées sont bonnes pour donner vie à des tissus qui portent une histoire,  un savoir faire industriel, une époque.  
 
Je crée ainsi un monde infini de possibilités de matières, de tissus, de couleurs.

jeudi 23 octobre 2014

Winter is coming

Depuis John Snow, j'ai compris que l'hiver était sexy. La neige, les fourrures, les peaux de bête au coin du feu....
Création de cols écharpe avec de beaux tissus, lainages chinés, détournés, doublés de polaire et ornées de boutons uniques et rétro. Modèles homme et femme avec boutons et modèle simple pour enfant velours ou laine doublé polaire pour enfant (deux tailles: 2- 6 ans/ 6-10 ans)











                                     












mercredi 15 mai 2013

Néo Rural

Il y a trois ans, nous nous sommes lancés un pari fou.  Quitter la capitale des Gaules; le monde citadin, la rue, le monde, la proximité des magasins, les petites bières à la terrasse d'un café,  un certain confort pour partir vers l'inconnu... la Campagne! Comme tous futurs acquéreurs, nous avions des exigences délirantes, une grande maison, ancienne, avec un local de musique, pas trop loin de Lyon et dans notre budget, enfin plutôt celui que la banque consentait à nous prêter....autant dire la quête du Graal, le château en Espagne.  Ce qui nous paraissait au départ loin devient rapidement accessible et c'est comme ça que nous sommes arrivés par hasard à Villebois, plus précisément dans le lieu dit de Bouis
Je ne saurai tarir d'éloges sur ce chouette coin où pour la première fois de ma vie, je me sens chez moi. Je vous en parlerai dans un prochain post.
Là, je profite de photos prises pour un site d'échanges de maison pour vous montrer notre maison. J'avais fait un ménage radical et improbable, ça en met plein les yeux. Parce qu’entre nous, on sait bien que dans la vraie vie, les maisons ne sont jamais rangées comme ça. Ou alors c'est qu'on a pas d'enfants ou qu'on est maniaque obsessionnel. 
Vous verrez il y a du [fenomen] de partout....

ça c'est le coin de feu avec le sublime fauteuil rouge années cinquante de ma grand-mère en compagnie d'un fauteuil en bois chiné chez Emmaüs dont j'ai refait les housses avec du tissu "la fiancée du Mékong"
  


 Ici, une collec de photos anciennes...
 

Un coussin étoilé dans la chambre de la Luciole

La chambre de Bigalou avec la superbe fresque de Cécile et une guirlande de Fanions

 Chez nous, il y a de la couleur et toujours une touche de vintage. Je crois que je deviens un brin collectionneuse compulsive . Je monterai bien ma collection de boules à neige dans mes toilettes, mais je sens que ça serait peut-être un peu déconcertant pour vous. J'attend patiemment que vous soyez prêts ^^
  


Et puis, là, c'est notre jardin où l'on passe tout notre temps 
Quand il ne pleut pas
donc rarement en ce moment....

Alors vous aimez l'inspiration [fenomen]?






mercredi 13 février 2013

Portes Ouvertes

 Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un peu mes secrets de fabrication car le made in France encore plus, le made in Villebois, ça se cajole, ça s'prépare, ça s'inspire... Le fait maison, les créations,  c'est une belle histoire d'amour, on y réfléchit de plus en plus, on s'endort en y pensant, on élabore des scénarios, on choisit des couleurs, des formes et puis après, y a plus qu'à se lancer.
Et pour ça, rien de mieux qu'un cocon accueillant, pratique où le se sent suffisamment bien pour y passer des heures. 
Mon atelier est mon petit coin à moi, où je travaille, où je rêvasse. Pourtant régulièrement envahi par une horde sauvage d'enfants déchaînés, c'est là que je me sens vraiment chez moi.
C'est un lieu à mon image, bordélique la plupart du temps, avec une influence rétro-récup-kitch que j'affectionne tant.
   J'y ai entassé une magnifique table en formica trouvée sur le bon coin et achetée à ma voisine, des vieilles valises où je range mes créations.
    Une armoire métallique, dernier vestige d'une vie passée
    Des vieilles MAC, très anciennes qu'on m'a offerte et une soixante dix à mort avec laquelle j'ai débuté, hors service que je  garde uniquement pour son look
L'Horloge vinyle de mon pote


Des boites et des babioles chinées car il faut quand même reconnaître que je suis une grande sentimentoche et que je ne m'autorise à n'accumuler qu'ici. (de toutes façons, les filles disposent du reste du territoire familial à leur                                guise).

Et bien sûr, tout un tas de tissus, bobines, aiguilles de toutes tailles, rubans et autres passepoils, fermetures éclair, boutons et des livres de couture.
Et vous, c'est comment chez vous? Vous avez aménagé comment votre atelier?













lundi 1 octobre 2012

Métro, Boulot, Dodo....

La vie, c'est pas drôle, boulot, métro, dodo.... On se lève, on se douche, on se fait une petite beauté et hop, au travail!!! Mais mes chères pin-ups, ont tout compris, elles! Avec leur superbe ceinture bælte de la fée belette, elles ont la belle vie, colorée, fleurie, fun toute la journée et en toutes circonstances!























Merci à Lidia et Myriam pour leur enthousiasme durant cette mémorable session photo et à Mari pour les retouches photo. Les ceintures bælte sont en vente sur les boutiques en ligne Dawanda et alittlemarket.